Mettez du Swing dans votre vie ....Osez la Danse !!!

Le Lindy Hop, parfois appelé "Jitterbug" par les Blancs de l'époque, est une danse de couple, née au sein de la communauté noire-américaine de Harlem à la fin des années 20, dans le fameux cabaret swing  de l'époque le "Savoy Ballroom" - New York.

Mélange de plusieurs danses, il s'inspire de pas de Charleston et de Claquettes, mais aussi du Foxtrot et de danses plus anciennes d'origine africaines, que les esclaves noirs avaient développé, comme le Cake-walk, le Texas Tommy, le Black Bottom, Turkey trot, Buzzard lope...

Il est composé de mouvements improvisés en fonction de la musique, sur une structure de 6 ou 8 temps et une connexion de couple, issue des danses européennes.

Le Break Away est le style de danse qui se rapprochait le plus du Lindy Hop tel que nous le connaissons et deux des meilleurs danseurs Georges "Shorty" Snowden et Frankyie Manning.

cliquez sur l'image ci-dessous:

Après avoir été sur le devant de la scène pendant toute la période Jazz Swing aux Etats-Unis, on peut dire que cette danse est à l'origine technique, musicale et historique de toutes les danses de type Rock'n'roll, Jive, Boogie et autre Bebop qui se sont développées ensuite en Europe. Elle est a réapparue dans les années 80 sous l'impulsion de troupes de danseurs internationaux: Harlem Hot Shots (Suède), New York Swing Society (USA), Jiving Lindy Hoppers (Angleterre) et connaît aujourd'hui un enorme engouement partout dans le monde avec de nombreux festivals de danses.

Cliquez ici pour voir des vidéos de danseurs de lindy hop