Mettez du Swing dans votre vie ....Osez la Danse !!!

Le Boogie Woogie est d'abord un style musical très caractéristique avant d'être une danse.

Au début du siècle dernier, au fin fond des camps de travail du Sud des Etats-Unis, des pianistes noirs développèrent un style de musique Rhythm & Blues plus rapide. Ils allaient  le soir dans les "BarrelHouse" ou "Honky Tongs" (Barraques de bois aménagées en Cabaret/tripot très bruyants à la Nelle Orléans ) pour chanter, danser toute la nuit au son du piano ragtime.

La crise économique provoqua une migration des ouvriers vers les grandes villes industrielles du Nord des Etats Unis comme Chicago entre 1920 et 1930. Le travail n'assurant pas la fortune de tout le monde, de nombreuses familles organisaient des "House rent parties" , de petites fêtes pour chanter , danser et avoir ainsi un autre revenu. Les pianistes itinérants des" barrelhouse" trouvèrent un débouché à leur activité.

A l'époque, ce nouveau style de musique fut désigné par plusieurs noms: dudlow joe, rolling blues, the dozen, fast western, shuffle...

Le premier morceau de "Boogie Woogie" daterait de 1923 avec "The Rocks" de  Georges W. Thomas et Jimmy Blythe "Chicago stomp". Mais, c'est Clarence "Pinetop" Smith qui fit naître le mot "Boogie Woogie" en enregistrant en 1928  son célèbre "Pinetop's Boogie Woogie". Par la suite, cette désignation "Boogie Woogie" resta pour qualifier ce style de musique. Le terme "Boogie"  viendrait du rythme caractéristique que faisaient ces petits charriots du même nom sur les railles des chemins de fer de l'époque, et "Woogie", un dérivé du terme anglais "walk" qui signifie marcher.

En 1938, le Boogie Woogie devient très populaire dans toute l'Amérique avec des concerts au Carnegie Hall de New-York, présentant Albert Ammons, Pete Johnson, Meade Lux Lewis devant un public blanc.

La Danse Boogie Woogie est apparût après-guerre en Europe et est une évolution  du Lindy Hop. C'est une danse de couple tonique, basée sur l'improvisation et l'écoute musicale, On y trouve aussi de nombreuses figures issues du Rock'n'Roll, mais cette danse ludique est plus riches en jeux de jambes et variations, surtout en insistant sur le jeu entre les partenaires et l'interprétation musicale.

Cliquez ici pour voir une vidéo